Le CNDA marche pour le climat

Le CNDA a décidé de joindre sa voix à celle des nombreux établissements scolaires qui participent à la marche pour le climat initiée par le mouvement Vendredi pour l'avenir mené par la jeune Greta Thunberg. 


Une marche aura lieu ce vendredi 27 septembre dans les rues de Nicolet. Le départ se fera à 14 h 30 devant le Collège. Les élèves, membres du personnel ainsi que tous les parents, citoyens et amis qui veulent se joindre à nous sont les bienvenus! 

Le rassemblement quittera le CNDA pour se rendre à l'Hôtel de ville, où un représentant nous attendra. La Sureté du Québec sera aussi sur les lieux afin de sécuriser l'activité.


Les marches pour le climat sont organisées pour mettre de la pression sur les dirigeants gouvernementaux afin que ceux-ci délaissent les énergies fossiles pour effectuer une transition rapide vers les énergies 100 % renouvelables. L'objectif est de limiter le réchauffement climatique sous la barre du 1,5 degré Celsius afin d'épargner les générations futures d'effets dévastateurs sur la planète.


Au CNDA, nous croyons que chacun peut et doit faire sa part! Nous avons proposé aux jeunes de réfléchir à une action qu'il pouvait poser afin d'améliorer le sort de notre belle planète, sous le thème Je fais la différence


 Avant le départ, chacun sera invité à inscrire de quelle façon il compte faire la différence pour l'environnement sur un papier pour ensuite aller l'accrocher sur le fil des initiatives qui sera installé entre les arbres devant le CNDA. Cette action collective sera le reflet de nos actions à tous et le fil des initiatives sera installé de façon permanente dans la cafétéria du CNDA.


 Au CNDA, nous sommes fiers des démarches déjà entreprises pour la sauvegarde de notre environnement. Les bouteilles d'eau et les boîtes de jus ont été remplacées par un distributeur à la cafétéria, des espaces verts ont été créés autour de l'école, des bouteilles d'eau réutilisables ont été remises aux 101 résidents et les choix des collations ont été revus afin d'éviter le suremballage. Des initiatives émanant des jeunes ont aussi été mises en place dans le cadre des activités de On s'éclate!, dont la récupération de vêtements, la mise en place d'un système de compostage et d'autres initiatives verront le jour grâce à l'atelier Éco-projet. 

 

Retour