DÈS L'AUTOMNE, ON S'ÉCLATE AU CNDA!

Le Collège Notre-Dame-de-l'Assomption de Nicolet est heureux d'annoncer que dès l'automne 2019, une nouvelle grille-horaire sera mise en place afin de permettre aux élèves de la 1reà la 5esecondaire de participer à différentes activités de développement personnel à la fin de leur journée d'école, de 14 h 30 à 15 h 30.

 Les élèves pourront profiter de cette période pour participer à des activités socio-culturelles ou sportives. Ils pourront aussi profiter de cette période pour faire leurs devoirs, rencontrer un enseignant pour obtenir de l'aide à la réussite, participer à des cours de yoga, faire de la robotique, prendre des cours de photographie et bien d'autres possibilités, mais toujours de façon bien encadrée. Les élèves pourront modifier leur horaire à tous les changements d'étapes.

La direction du CNDA a travaillé en étroite collaboration avec le comité éducatif composé d'enseignants de différents niveaux et de différentes matières afin de mettre en place ce nouvel aménagement de la grille-horaire et offrir un éventail d'activités susceptibles d'intéresser les élèves.

L'objectif était de permettre aux jeunes de développer des passions sans affecter les cours réguliers.Ainsi, les élèves béféficient toujours de 4 cours de 75 minutes dans la journée, mais en réduisant légèrement la durée des pauses et la période du dîner, la direction a pu ajouter des activités de développement personnel d'une durée de 60 minutes à tous les jours et ainsi favoriser le développement global et l'épanouissement des élèves.

 

Grande première : Un artiste en résidence au CNDA!

 Le CNDA est très fier d'annoncer que l'artiste nicolétain, Maxime Charland, à qui l'on doit de nombreuses fresques dans la région, deviendra le premier artiste en résidence de l'école. Celui-ci dispose maintenant d'un atelier situé à même l'école et il dispensera dès le printemps des cours et des ateliers aux jeunes. Évidemment, Maxime contribuera aussi au nouveau programme On s'éclatedu CNDA en proposant un cours d'initiation à l'art de rue en septembre 2019.

 

Lancement des programmes étude athlétisme et étude danse

 En mettant en place cette nouvelle grille-horaire, les élèves qui le désirent ont maintenant la possibilité de s'inscrire aux nouveaux programmes Étude athlétisme ouÉtude Danse. Ces programmes seront offerts à l'année, à raison de 3 à 6 fois par cycle de 9 jours.  

 Le programme Étude athlétisme permettra aux jeunes de développer des habiletés dans les différentes épreuves liées à l'athlétisme telles que les courses, les sauts, les lancers, et bien sûr, le cross-country. Les jeunes seront invités à participer à différentes compétitions au cours de l'année.

 Pour le programme Étude Danse, c'est tout naturellement que l'école a mis sur pied un partenariat avec l'école Ovation dansequi a déjà ses locaux dans l'enceinte du CNDA. Mme Isadora Bolduc, l'une des copropriétaires de l'école de danse, sera la grande responsable des cours de ce nouveau programme qui permettra de développer différents styles de danse, mais aussi d'adopter un mode de vie sain et actif. Les jeunes auront également la possibilité de participer au spectacle de fin d'année d'Ovation Danse.

 

Une période d'éducation physique supplémentaire!

 L'importance de l'activité physique chez les jeunes est un enjeu important qui mérite que les écoles s'y attardent et trouvent des solutions. On associe souvent réussite scolaire et activité physique, c'est pourquoi la direction du CNDA a voulu agir concrètement en mettant en place diverses actions, tel que l'ajout des programmes Études Danse et Études Athlétisme ainsi que par l'ajout de cours d'éducation physique à la grille-horaire lorsque c'est possible.

 

L'an dernier, une période supplémentaire d'éducation physique a été ajoutée à la grille-horaire de tous les élèves de première secondaire afin de leur permettre de bouger davantage. Fort de cette expérience, la direction a décidé de poursuivre avec l'ajout d'une période d'éducation physique supplémentaire aux élèves de 2esecondaire inscrits au programme régulier +.

Retour