Journée découverte

Inscrivez-vous en ligne à la journée découverte : formulaire journée découverte

qui se tiendra le 20 octobre de 8 h à 15 h.

Fermer cette fenêtre
Lancer la recherche

Voir la vidéo de notre école

Portes ouvertes Complexe sportif Rubrique emploi Fondation CNDA Le coin des Anciens et Anciennes Ovation Danse

Les technologies en classe

Depuis plusieurs années, le Collège a fait sa marque en matière de pédagogie en prenant le virage technologique.

Avec toutes les classes adaptées aux nouvelles technologies, l'élève est en mesure de maximiser ses apprentissages. Chacune d'elles est équipée d'une alimentation électrique adéquate, d'un réseau sans fil et d'un tableau interactif. La réalité du Web 2.5 et la venue des livres numériques incitent les élèves à devenir maître de leurs propres apprentissages. Ils développent ainsi leurs compétences dans l'action.

Nos cours TIC

La motivation joue un rôle essentiel dans la réussite scolaire. Elle apparaît chez l'élève lorsqu'il sent qu'il a le contrôle sur son apprentissage.

En intégrant une classe adaptée aux nouvelles technologies, nous lui offrons des outils pour prendre en mains ses études. Que ce soit avec un ordinateur portable, un Chromebook ou un iPad, l'élève apprend à créer, à publier, à communiquer, à partager et à interagir avec différents partenaires comme des enseignants, des pairs ou d'autres élèves d'ailleurs dans le monde.

Plusieurs catégories d'applications sont mises à la disposition des élèves, des parents et des enseignants pour assurer une éducation de qualité qui place l'élève au centre de son apprentissage.

Il y a d'abord des applications de gestion, comme le portail de l'école qui permet de consulter les résultats scolaires et le dossier disciplinaire de l'élève. D'autres applications permettent aux enseignants de publier leurs plans de leçon en ligne, offrant la possibilité aux élèves de réviser efficacement leurs cours.  Enfin, d'autres applications, notamment l'utilisation de cahier d'exercices numériques, facilite la gestion des devoirs.

Il y a aussi une multitude d'applications de création qui assurent aux élèves une certaine liberté de créer pendant la réalisation de leurs projets. L'utilisation de livres numériques, la création de sites web, d'un journal de classe, d'enregistrements audio ou vidéo, de présentations, de graphiques et de plusieurs autres projets sont autant d'exemples que l'on retrouve dans l'apprentissage des TIC en 1re secondaire.

Enfin, des applications de communication permettent aux élèves de présenter leurs projets à l'enseignant, à sa classe, à sa famille ou au monde!  Évidemment, la recherche sur le Web, l'utilisation de sites web spécialisés et la venue du Web 2.5 font aussi partie intégrante d'une nouvelle façon d'apprendre.

Nos outils

Le IPad

Outil de communication par excellence, il colle parfaitement aux attentes et aux exigences du programme Peformance PLUS. En plus de permettre la navigation sur internet et l'utilisation des nombreuses applications de bureautique d'Apple, de Google ou de Microsoft, il offre la possibilité d'utiliser des applications propres à l'apprentissage accéléré de l'anglais.

Sauf les mises à jour des applications et du système d'exploitation, le iPad ne demande pas d'entretien particulier. La sauvegarde des données du iPad dans le nuage iCloud protège ces dernières contre le bris de l'appareil.

La garantie Apple Care qui accompagne tous les iPads vendus par le CNDA propose le remplacement d'un iPad défectueux ou endommagé par un iPad neuf moyennant une légère franchise.

Nécessitant la création d'un identifiant Apple, l'achat des applications pédagogiques est effectué par le CNDA. Les achats de jeux, de musique ou de films devront être supervisés par les parents.

L'ordinateur portable Toshiba

L'ordinateur portable Toshiba se distingue par sa puissance et sa robustesse. Fonctionnant avec le système d'exploitation Windows de Microsoft, il permet à nos élèves de travailler autant sur des logiciels installés sur le disque dur que sur des applications en ligne comme les nombreuses applications de bureautique de Google ou d'Office 365 de Microsoft.

En plus du volet académique, l'ordinateur portable permet d'accumuler des fichiers musicaux ou des films sur son disque dur. Il permet aussi l'installation de jeux ou de logiciels qui nécessitent plus de puissance pour fonctionner. De plus, comme la plupart des outils technologiques, il offre la possibilité de se connecter aux réseaux sociaux. Par contre, tous les ordinateurs sensibles aux logiciels malveillants ou aux virus.

En classe, l'ordinateur portable doit fonctionner efficacement. Pour ce faire, l'élève doit:

  • éviter de surcharger le disque dur de musique, de films ou de jeux;
  • le protéger adéquatement lors de ses déplacements;
  • effectuer régulièrement les différentes mises à jour;
  • porter une attention particulière à la protection contre les virus.

Heureusement, le service clé en main qu'offre le CNDA à l'achat des portables permet de résoudre tous les problèmes informatiques qui peuvent ennuyer nos élèves. D'abord, la garantie SystemGuard de Toshiba assure le remplacement des pièces défectueuses de l'ordinateur pendant trois ans. En cas de bris, l'élève apporte son ordinateur au technicien de l'école qui se chargera de faire honorer la garantie. Il en va de même pour les attaques virales et les logiciels malveillants. Le technicien du CNDA effectuera les réparations des logiciels ou procédera à un formatage du disque dur sans frais supplémentaires dans la plupart des cas.

Le trio ordinateur portable Toshiba - garantie SystemGuard - service clé en main du CNDA offre aux élèves un outil puissant pour accomplir leurs tâches académiques et même plus. Il offre aux parents la tranquilité d'esprit en leur évitant la gestion des réparations de l'ordinateur et l'assurance qu'il n'y aura pas de factures surprises pendant l'année puisque la plupart des réparations sont couvertes par la garantie SystemGuard et le service clé en main du CNDA.

Le Chromebook

Léger, rapide, peu coûteux et peu énergivore!

Malgré son apparence, le Chromebook n'est pas un ordinateur conventionnel. Au lieu d'utiliser Microsoft Windows comme système d'exploitation, ce dernier fonctionne uniquement avec le navigateur Google Chrome. Il est donc idéal pour naviguer sur Internet et pour utiliser des applications en ligne comme les nombreuses applications de bureautique de Google ou d'Office 365 de Microsoft.

 Pour fonctionner, le Chromebook nécessite une connexion Wi-Fi. Il n'a pas de disque dur physique, mais il utilise le disque dur virtuel en ligne de Google Drive. Comme les données ne sont pas emmagasinées sur l'appareil, elles sont à l'abri d'une défectuosité de celui-ci et elles sont disponibles à partir de n'importe quel ordinateur ou appareil mobile associé à Google Drive.

 Le Chromebook demande peu d'entretien. La mise à jour du système d'exploitation se fait automatiquement par Google.  Comme il n'a pas vraiment de disque dur, il n'est pas sensible aux virus ou aux logiciels malveillants.  En cas de problème, il est facile de le réinitialiser et les données sont protégées puisqu'elles sont emmagasinées sur un disque dur en ligne.  Malheureusement, l'installation de jeux ou de logiciels qui nécessitent beaucoup de ressources (gros disque dur ou microprocesseur puissant) n'est pas possible sur le Chromebook.  Par contre, il possède tout ce qu'il faut pour réaliser des travaux scolaires, écouter de la musique et des films en ligne, ou naviguer sur les réseaux sociaux.

Avec un système d'exploitation léger, le Chromebook est stable et efficace, car il démarre rapidement.  Pour fonctionner, il n'a pas besoin d'une grande puissance, ce qui réduit de beaucoup le coût d'achat de l'appareil en comparaison avec un ordinateur conventionnel.